LA CHASSE AUX SORCIERES EN PROVENCE

La Médiathèque, Akwaba et Film&Nous s'associent pour vous proposer une soirée exceptionnelle mêlant histoire, cinéma et échanges.

« LA RENTRÉE DES SORCIÈRES AU CAFÉ DU LOKAAAL »

La Médiathèque, Akwaba et Film&Nous vous propose 1 soirée en 2 temps, modulable selon vos envies.

A 19h :
La Médiathèque vous propose une Conférence-Débat « Sorcellerie et Pouvoir Féminin : quand la chasse aux sorcières touchait aussi la Provence » par Catherine Ribotton, professeure agrégé d'histoire et ethno-historienne
A 21h :
L'association Film & Nous vous propose une Projection-Discussion avec un documentaire « Chasse aux sorcières » de Alexis et Yannis Metzinger, suivi d'un court-métrage « Sentence Finale » de Franck Allera

Tarif : Participation libre

Port du masque obligatoire tout au long de la soirée
Réservation indispensable au 04.90.22.42.50

Accueil dès 18h30
Boissons et Snack au « Café du LOKAAAL » par AKWABA

La conférence

Du XV au XVIII siècle, des « épidémies » de sorcellerie affectèrent l’Europe, et de nombreux bûchers furent allumés dans les campagnes. La sorcellerie qui était pourtant connue et attestée depuis l’Antiquité, pris à ce moment là des proportions exceptionnelles et la chasse « aux suppôts de Satan » entreprise par les autorités ecclésiastiques et temporelles de l’époque, terrorisa les contemporains.

La Provence ne fut pas exempte de ces horreurs et l’affaire de sorcellerie qui enflamma les esprits tant à Aix, à Marseille qu’à Avignon et conduisit à la relégation et aux supplices Magdeleine de La Palud et son supposé tentateur, Louis Gaufridy, curé des Arcoules en fut un exemple frappant.La région d’Apt et la vallée du Calavon furent elles aussi témoin aussi de ce phénomène et musées et archives en gardent le souvenir. Nous en parlerons… On constate que ce furent souvent les femmes qui payèrent le plus lourd tribu à l’accusation de sorcellerie… mais Pourquoi ? La féminité était-elle, par essence, sorcière ?Ou bien les fantasmes, les peurs et les angoisses des paysans de l’époque trouvèrent-ils là, un miroir complaisant ? et si oui, pourquoi ?Le « siècle des Lumières , cartésien par excellence, tenta d’éradiquer le phénomènes de sorcellerie…. Avec plus ou moins de réussite.

La séance ciné de Film & Nous vous propose deux films :

Un documentaire « Chasse aux sorcières » de Alexis et Yannis Metzinger
Durant les XVe et XVIe siècles, des dizaines de milliers de bûchers ont été allumés dans toute l’Europe pour brûler des femmes, des hommes et des enfants accusés de sorcellerie.
Qu’est-ce qui s’est passé réellement ? Ce film mène l'enquête en Alsace, en Franche-Comté, en Bourgogne et en Lorraine.

Un court métrage « Sentence Finale » de Franck Allera
Un prêtre est retrouvé asphyxié suite à un incendie dans une église. Au milieu de la foule paniquée, se trouve une mystérieuse vielle femme.